Qu’est-ce qu’est un nom de domaine ?

Élément indispensable pour finaliser la création de votre site web, le nom de domaine (qu’on écrira parfois NDD dans cet article) fait partie des éléments sur lesquels vous devez anticiper le plus tôt possible. Définition, intérêt et fonctionnement du nom de domaine sont à découvrir sur notre site web !

Un nom de domaine, pourquoi faire ?

Chaque site internet est relié à une adresse IP, qui se matérialise par une suite de chiffres. Pour simplifier l’accessibilité aux sites pour l’ensemble des utilisateurs, cette adresse IP a été traduite en un nom intelligible, ce qui a donné naissance au fameux « nom de domaine » de notre article.

Pour être unique, le nom de domaine se sépare en différents composants.

Les composants du NDD

Un nom de domaine est séparé en trois parties :

Le préfixe.
Le nom.
L’extension.

Le préfixe est représenté par les fameux « www », encore très utilisés par de nombreux internautes, encore aujourd’hui. Ces « www » restent totalement facultatifs.

Le nom est la chaîne de caractères que vous souhaitez enregistrer, et qui reprend le plus souvent le nom de votre entreprise, média ou association.

L’extension est la partie finale du nom de domaine. Il en existe trois types différents : l’extension « générique de premier niveau » appelée gTLD (en .com, .net, .org …) et les « nouvelles extensions génériques » que l’on appelle nTLDs (le .bzh en fait parti, tout comme .music, .paris …)

Vous pouvez également opter pour une extension géolocalisée (ccTLD), une catégorie dans laquelle on retrouve les sites en .fr ou .eu par exemple.

Comment bien réserver son nom de domaine ?

Au moment de réserver son NDD, plusieurs éléments sont à prendre en considération comme sa longueur, sa simplicité d’écriture, sa disponibilité et sa compréhension.

La longueur du NDD

Un nom de domaine doit être concis, clair et simple à retenir. Dans cette optique, évitez les noms de domaines comme https://www.mon-site-est-totalement-incroyable-et-magique.com/, puisqu’il est probable que de nombreux utilisateurs ne sauront se souvenir de l’adresse complète.

Optez donc, dans la mesure du possible, pour le NDD le plus court possible.

Un NDD clair et facilement compréhensible

Evitez la multiplication des tirets et des chiffres pour votre nom de domaine. Puis ils sont nombreux, plus vous prenez le risque de perdre votre audience. Même si votre nom de marque contient des caractères spéciaux (comme é ou è), évitez-les au moment de la réservation du NDD.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

La disponibilité du nom de domaine est évidemment indispensable. Il serait dommage de trouver le NDD idéal pour vous rendre compte, au moment de la réservation, qu’il n’est plus disponible ! Faites également attention aux NDD similaires. Si la version en « .com » est disponible, essayez de réserver le « .org, .net, .fr » afin d’éviter qu’un concurrent mal attentionné ne puisse réserver un NDD similaire pour essayer de se faire passer pour vous.

Comment enregistrer votre nom de domaine ?

Une fois que vous avez déterminé votre NDD et que vous vous êtes assuré de sa disponibilité, vous pouvez procéder à son enregistrement. Ce processus est à faire auprès d’un registrar, une organisation spécialisée qui s’occupe de l’enregistrement des noms de domaine.

Qui sont les registrars ?

Les registrars (qu’on traduit par bureau d’enregistrement en français) sont nombreux. Les plus connus sont Gandi, IONOS, OVH ou encore Hostinger. Certaines de ces sociétés ont aussi la particularité de pouvoir s’occuper de l’hébergement de votre site web, à l’image des prestations qu’Oziolab vous propose.

La durée et le renouvellement d’un nom de domaine

Lorsqu’un nom de domaine est réservé, il l’est en général pour une durée d’un an. Vous devez penser à le renouveler - sans quoi, il redevient disponible pour l’ensemble des internautes qui aimeraient le réserver.

Quel coût pour l’enregistrement d’un NDD ?

Le prix final varie selon plusieurs critères, parmi lesquels l’extension ou le registrar sélectionné. Comptez, en moyenne, une dizaine d’euros annuels par nom de domaine enregistré (si vous décidez d’en enregistrer plusieurs).

J’ai plusieurs noms de domaine, puis-je les faire rediriger vers un seul site ?

Si vous êtes propriétaire d’un seul site web mais que vous disposez de plusieurs noms de domaine (par exemple : exemple.com, exemple.org, exemple.net et exemple.fr), il est tout à fait possible d’organiser une redirection de l’ensemble de ces NDD vers votre site web. De cette manière, les utilisateurs qui se tromperaient dans la saisie de votre nom de domaine parviendront tout de même à atteindre votre site.

Obtenez votre nom de domaine avec Oziolab

Oziolab s’occupe de tout au sujet de votre nom de domaine : réservation et enregistrement auprès de l’ICANN, renouvellement annuel, transfert du NDD … toute la gestion technique et administrative est prise en charge par notre équipe pour un gain de temps et d’efficacité. Nous vous communiquons nos tarifs et le détail de nos prestations en remplissant le formulaire ci-dessous.