Réservez votre nom de domaine avec Oziolab 

Oziolab est le spécialiste de l’hébergement de votre nom de domaine.

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Il s’agit de l’adresse de votre site web, c’est ce que qui permet de le trouver sur les serveurs. Le nom de domaine est unique, aucun autre site web ne porte le même que le vôtre. Les noms de domaine sont la traduction en mots du Protocole Internet (IP), série de chiffres qui permet de localiser un site internet. Un organisme gère tous les noms de domaine : il s’agit de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). C’est lui qui attribue les adresses IP et regroupe dans une base de données tous les noms de domaine et leur IP.

 

La structure d'un nom de domaine

Chaque nom de domaine présent sur le web est composé de trois éléments spécifiques, à savoir le préfixe, le nom de domaine en lui-même, et l'extension.

 

Le préfixe d'un nom de domaine

Le préfixe correspond à tous les caractères situés avant le premier point dans un nom de domaine. Traditionnellement, il va s'agir du célèbre "www." que nombre d'utilisateurs ont l'habitude de saisir automatiquement. Mais contrairement aux idées reçues, la présence du "World Wide Web" n'est pas obligatoire pour la réservation d'un nom de domaine ! Si beaucoup de clients et d’utilisateurs d'internet ont gardé l'habitude de l'utiliser au début d'internet pour signaler leur présence sur le web, cela est totalement facultatif. Pour les clients intéressés par le référencement de leur site web, l'ajout du "www." lors de la réservation de leur nom de domaine n'entraine ni aucun avantage, ni aucune pénalité auprès des moteurs de recherche.

 

Le nom de domaine en lui même

Il s'agit de la chaine de caractères au centre du nom de domaine. Généralement, les entreprises, associations et particuliers vont écrire leur nom ou celui de la marque qu'ils veulent promouvoir. Vous êtes libre de choisir le nom de domaine que vous souhaitez, à la condition unique qu'il soit encore disponible au moment de la réservation.

 

L'extension dans un nom de domaine

Contrairement au préfixe, chaque nom de domaine est obligatoirement associé à une extension.

Une extension se manifeste sous la forme du ".fr, .net, .bzh, .com" et plus encore. Un nom de domaine existant peut être réservé à plusieurs reprises s’il est associé à des extensions différentes.

Par exemple, vous pourriez être propriétaire du nom de domaine oziolab.com si celui-ci était disponible, mais pas propriétaire du nom de domaine oziolab.fr, puisqu'il a fait l'objet d'une réservation de notre part. Les extensions d'un nom de domaine sont répertoriées en trois catégories :

  • les extensions génériques de premier niveau, appelées gTLDs. On y retrouve le .com, le .net ou le .org.
  • les extensions géographiques de pays, appelées ccTLD. C'est dans cette catégorie que se trouvent le .fr (pour la France), le .eu pour l'Europe ou le .us pour les États-Unis.
  • les nouvelles extensions génériques, appelées nTLDs. C'est dans cette catégorie que l'on retrouve le .bzh, le .music et plus encore.

 

L'enregistrement d'un nom de domaine, comment ça se passe ?

Avant toute chose, il est essentiel de vous assurer que le nom de domaine qui vous intéresse est toujours disponible.

Sur internet, une règle prédomine au sujet de la réservation des noms de domaine : premier arrivé, premier servi !

C'est pour cette raison qu'une entreprise propriétaire d'un nom de domaine va généralement en réserver plusieurs, avec différentes extensions pour en avoir la quasi exclusivité. Pour vérifier si un nom de domaine est toujours disponible, vous pouvez vous appuyer sur Whois, un outil qui vous informera sans attendre sur la disponibilité d'un nom de domaine. L'enregistrement d'un nom de domaine s'opère auprès d'un registrar, une société spécialisée dans ce domaine.

Oziolab est en capacité de vous proposer ce service, en procédant à l'enregistrement d'un ou plusieurs noms de domaine en fonction de votre projet.

 

Suis-je propriétaire à vie d'un nom de domaine ?

Il est impossible d'être le propriétaire d'un nom de domaine à vie. Chaque enregistrement doit être renouvelé, ce qui entraîne de la gestion administrative régulière - au moins une fois par an - pour chaque nom de domaine que vous avez choisi de réserver. En cas d'absence de renouvellement, le nom de domaine est de nouveau rendu disponible par le bureau d'enregistrement, qui pourra l'attribuer à une autre société ou un particulier qui souhaiterait le réserver.

 

La création d'adresses mail avec votre nom de domaine

En parallèle du nom de domaine avec lequel vous pourrez finaliser l'hébergement et la mise en ligne de votre site web, vous pouvez souscrire à l'ajout d'e-mail.

Pour renforcer la crédibilité de votre entreprise, l'envoi de mails avec une adresse professionnelle au nom de votre société est un plus non négligeable, et qui peut s'inscrire dans la continuité de la réservation du nom de domaine pour votre site.

 

Oziolab se charge de la gestion de votre nom de domaine

Faites appel à un professionnel pour la gestion technique et administrative de votre nom de domaine.

Oziolab se charge d’acheter et de déposer pour usage réel ou par protection votre nom de domaine auprès de l’ICANN. Nous effectuons des dépôts à l’unité ou en grande quantité. Nous prenons également en charge le renouvellement et le transfert du nom de domaine. Vous souhaitez une extension qui n’a pas encore été déclarée ?

Oziolab fait appel aux bureaux d’enregistrement compétents (comme l'AFNIC par exemple pour un .fr) et réalise toutes les démarches pour vous.  La délégation ou le transfert de votre nom de domaine vers un autre prestataire de votre choix peut se faire bien évidemment à tout moment et en totale transparence. Demandez votre devis pour la réservation et la gestion de tous vos noms de domaine via le formulaire ci-dessous : notre équipe vous recontacte dans les meilleurs délais pour vous faire parvenir une proposition qui inclus tout ce dont vous avez besoin.